"Des Steppes anatoliennes à Istanbul"
2013 / 2015
Ecrits d'Alicia Hillaire
Jean-Marc Scotti élabore depuis 2008 une nouvelle série
d’œuvres encore inédites. C’est seulement à l’issue d’un
voyage en Turquie en 2013 qu’il décide enfin de montrer ses
dernières réalisations en exclusivité à la biennale
internationale de Brioude 2015. De la Cappadoce à la steppe
anatolienne, en bordant les frontières de l’Arménie puis de
la Géorgie, ce sont tous les mondes de l’Antique qui
s’ouvrent à ses yeux, telle une accumulation des temps
anciens et Empires engloutis par l’histoire, dont seuls,
telles des cicatrices, les vestiges ponctuent les strates du
passé. L’esprit de Byzance est partout, de la Cappadoce à
Ani, jusqu’à Constantinople, puis Istanbul aujourd’hui… «
En Turquie le panoramique historique est féérique ! »
dit-il. Puis il développe : « Depuis des années je
travaille sur la base de mes voyages. Ma démarche de peintre
me pousse à extraire une œuvre dont le contenu reste sobre
et peu dispersé. Dire l’essentiel avec peu de moyen a
toujours été mon objectif initial, et l’aquarelle s’y prête
très bien. Mais cette année 2014 fait exception. Le besoin
de revisiter cette technique dite de « l’humide » m’a
curieusement mené dans des méandres créatifs laborieux,
mixtes et complexes. C’est une approche très contemporaine
dans la forme, tant au niveau des outils que des médiums
employés, mais très classique dans le fond quant au
processus créatif de l’œuvre. Je pense que le thème de
l’Antique n’y est pas pour rien dans cette nouvelle
aventure picturale alliant à la fois passé, présent,
avenir. »
C’est depuis une bonne décennie maintenant que Jean-Marc
Scotti étudie et expérimente de nouvelles techniques sur
papiers issues à la fois de la tradition picturale et des
nouvelles technologies. Dans ses dernières créations il
ouvre des voies nouvelles en peinture et dans la technique
de l’aquarelle. Rien ne change au niveau des bases, en
revanche la méthode qu’il utilise est inédite tant sur les
médiums que les outils utilisés, et le résultat est
absolument remarquable.
« Les outils que j’utilise sont pour moi des moyens
indispensables dans mon processus créatif. Mais ce qui me
pousse à aller plus loin dans ces moyens c’est l’adéquation
entre réel, perception et création. Or, les limites
rencontrées
face
aux myriades de possibles créatifs depuis des années, c’est
justement cette inertie du réel, d’un point de vue
technique,
pratique, mais aussi temporel.
Après de nombreux tâtonnements j’ai enfin décidé de
« transgresser » en quelques sortes les règles de
l’aquarelle en apportant une forme « d’augmentation » dans
la mise en application de ces possibles. Au fond, c’est par
nécessité que j’aborde et que j’élabore ces recherches qui
m’ouvrent vers des « hypothèses créatives»
nouvelles.
Quoi qu’il en soit ce qui m’intéresse c’est le parcours
créatif dans son amplitude évolutive. »
Alicia Hillaire
TRADUCTION EN ANGLAIS
Jean-Marc Scotti is developing since 2008 a new series of
works still unpublished. It's only after a trip to Turkey in
2013 that he finally decides to show his latest work at the
International Biennial of Brioude 2015. Cappadocia in the
Anatolian steppe bordering the borders of Armenia and
Georgia, these are all the worlds of Antique which open to
him, such an accumulation of old Empires engulfed by
history. The spirit of Byzantium is everywhere, from
Cappadocia to Ani, to Constantinople and Istanbul today ...
"In Turkey The historical panorama is magical!" he says.
Then he develops: "For years I have been working on the
basis of my travels. My approach as a painter leads me to a
work whose content remains sober and somewhat scattered. “To
mean a lot with little means” has always been my original
goal, and watercolor suits very well for that purpose. But
this year 2014 is an exception. I felt the need to revisit
this technique, called the "wet", and curiously it led me in
creative meanderings, mixed and complex. This is a very
contemporary approach of artistic form, both in terms of
tools and mediums that I use, but very classic with regard
to the creative process of the work. I think the theme of
Antique is related to this new pictorial adventure combining
both past, present and future.”
Since a decade Jean-Marc Scotti studies and experiments with
new techniques on paper, associating pictorial tradition and
new technologies. In his latest creations he opened news
ways in painting and watercolor technique. The bases don't
change, however his method is unprecedented using new
mediums and tools, and the result is absolutely remarkable.
"To me, the tools I use are indispensable means in my
creative process. But what pushes me to go further in the
exploration of these means is the match between real
perception and creation. The limit I bumped into for years
was the myriad of creative potentialities facing the inertia
of reality, from a technical and practical point of view.
After many trials, experimentations and errors, I finally
decided to "break" the rules of watercolor, providing an
"increase" in the implementation of these potentialities.
Basically, this is necessity that leads me to approach and
develop this research, that opened up to me news "creative
hypotheses". Anyway what interests me is the creative
journey and its evolutionary amplitude.
Alicia Hillaire
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