U n e E
x p é r i e n c e a u d a c i e u s e e t
i n n o v a n t e .
La
présence d’une œuvre d’art dans le paysage urbain peut se concevoir en amont
ou en aval des contraintes draconiennes et des exigences indispensables
qu’impose l’environnement.
C’est aussi une manière originale d’appréhender un nouveau concept de
l’environnement, sans pour
autant perturber les cahiers des charges ni les coûts.
C’est, me semble-t-il, une question d’orientation et de choix dans le
mobilier urbain, sans conséquence
majeure ni d’un point de vue structural ni sur le plan des exigences
complexes qu’imposent les règles
urbanistiques. L’œuvre est là pour enrichir le patrimoine en termes
d’identité, de symbole, d’originalité,
et d’innovation esthétique.
Sur le plan pratique, reste à personnaliser un avant-projet, en terme de
représentation valorisante
d’un concept, d’une image ou d’un signe, en adaptant celui-ci aux besoins et
aux exigences d’un
site donné, et en accord avec les souhaits et les attentes des intéressés.
Un
tel choix, en termes financiers, a l'avantage d'économiser chaque année à la ville ou
au département,
un service d'entretien régulier, ce qui n'est pas le cas d'un jardin ou
d'une fontaine.
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1 Le réalisateur d'œuvres monumentales fait exister à part entière une uvre
adaptée à son
époque, pouvant contribuer activement au patrimoine et à l'avenir
culturel d'un village, dune ville ou d'une région.
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2 Le réalisateur d'œuvres monumentales, cest aussi un entrepreneur en création au
même titre que l'artisan,
pouvant négocier et intégrer les contraintes inhérentes aux
objectifs dun projet global.
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