P h o t o s
Chamborigaud, au cœur des Cévennes gardoises.
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" Dans léglise, si belle de lextérieur, des vitres blanches
laissaient passer une lumière grise et froide, lintérieur été plongé dans
lobscurité."
En
accord avec les responsables de la paroisse et l'évêché de Nîmes, l'ensemble des
vitraux a été élaboré pour créer un climat de recueillement.
Après la mise au point des gabarits et des supports, la préparation des
matériaux imposent à lartiste une technique très spécifique et minutieuse. Les
échantillons colorés de la maquette sont là pour stimuler la créativité et
limagination du peintre qui ne tient pas à reproduire fidèlement celles-ci mais à
sen inspirer.
Ce dernier impose un langage spécifique dans la conception du vitrail sans plomb
ni cerne, permettant ainsi la création dun nouvel espace pictural sans pour autant
rompre avec la tradition et les symboles.
Le jeu subtil de la couleur translucide et du relief très prononcé permet la diffraction
de la lumière extérieure, comme sublimée et intériorisée au centre du chur et
de la nef.
Les scènes bibliques non narratives, sont néanmoins sous-jacente par l'expression
symbolique et spirituelle des formes et des couleurs. Ainsi, en fonction de l'orientation
du soleil, fidèles ou visiteurs, laïcs ou religieux peuvent apprécier les multiples
nuances à leur juste intensité.
" Ce qui compte principalement dans cette création, c'est
l'atmosphère, le climat intérieur pouvant inciter le fidèle à la prière."
A Chamborigaud, au cœur des Cévennes gardoises, quand le soleil amorce sa descente, le
chœur de la petite église
des Chausses se peint en rouge et lespace dun instant revit le mystère de la
passion.
Dans cette atmosphère le visiteur peut se perdre dans sa rêverie,
ou bien lever les yeux.
Chacun des 14 vitraux à sa dominante et suivant lheure du jour, et la position du
soleil, cest lune ou lautre couleur qui lemporte. A travers la
matière translucide, travaillée par petites touches dans son relief et sa couleur, la
lumière se diffracte.
Pour jean Marc SCOTTI il
sagit de réaliser une uvre qui sintègre dans le quotidien, un peu à
la manière des bâtisseurs de cathédrales, au Moyen-âge.
Et Dieu sait que bien des
cathédrales seraient jalouses de ces vitraux-là...
Extraits des écrits de David DAURAT Midi Libre.
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